En arrivant dans la région, ils ont trouvé comme prévu les tombes ouvertes face au soleil d’où le nom « tombe ensoleillée » (gabr almoushmess). Tous étaient face au soleil. On l’appelait « la vallée du soleil de pierre ». Les anciens mettaient la dépouille à l’intérieur de l’ouverture ensuite une grosse pierre bloquait l’entrée. Il y en avait un en haut qui était fermé et Alhadji (le père) la montrait avec sa canne.

Enad: « On les a trouvé les 6, comment on fait maintenant ? ». Le père se met à prier et sort leur signe qu’ils avaient pris la veille. « Donc c’est l’heure de leur demander le chemin ». Il commence par les saluer « Salam aleykom warahmato Lahe, nous, nous sommes venu comme promis et on dit « on vous suit ». On est passé devant un deux trois quatre cinq six. Vous avez un objet chez vous, avant de nous le donner, montrez nous où est, la tombe du roi, si vous le permettez, avant toutes choses… depuis qu’on est arrivé et eux nous suivent » Alhadji sourit. « Depuis qu’on est sorti de la voiture et eux nous suivent. Oui c’est vrai, c’est vrai. Par la promesse en Dieu il me dit « ne le montre à personne la tombe du roi, son immensité, et Dieu vous bénisse parce que vous avez promis en Dieu et Mohamed est son prophète. Ne le montrez à personne, ne le cassez pas et ne cherchez pas ce qu’il contient. » Et nous notre limite c’est Dieu pour notre parole. Notre promesse c’est Dieu et Mohamed prophète de Dieu. On le montrera à personne, on ne le cassera pas, et on ne cherchera pas à savoir ce qu’il contient, et ça ne m’intéresse pas ce qu’il contient, c’est bon, nous on est d’accord alors on y va sur le lieu ». Alhadji s’impatiente « Où ? « un endroit qui rassemble l’eau ». Comment un endroit qui rassemble l’eau ? « tu trouveras un torrent d’eau, tu pars à gauche, y a un (carouge ?) après y a un grand arbre, après le deuxième et entre eux il y est. » Très bien, l’objet maintenant ? « mets ta main à droite » » (à l’intérieur de la tombe) le père s’exécute et récupère le second objet identique et dit qu’ils ont tenu leur parole et ceci était le signe qu’ils avaient dit vrai et résume ce qu’ils allaient faire.

Quand il ont entendu l’eau, ils se sont demandés ce que c’était mais ils se sont dit qu’ils étaient sur le bon chemin et que ceci était une bonne chose, non pas grâce aux djinns mais grâce à Dieu qu’ils en sont là. Ils ont invoqué Dieu de les protéger car ils ne savaient pas où ils allaient et ce qui les attendait, car ils se dirigeaient après tout vers l’inconnu. Ils se sont dits que même s’ils ne savaient pas où était l’eau, il fallait suivre leurs indications. Ils se sont demandés comment trouver les deux arbres verts alors que tout était déjà vert. Ils étaient sur un versant et par moment ils descendaient et le lieu se trouvait entre une falaise en haut et une autre en bas. Celle du bas, ils ont jeté une grosse pierre en invoquant Dieu pour se dédouaner s’ils venaient à blesser quelqu’un ou quelque chose et ont entrepris d’entendre le son pour connaitre la profondeur du dénivelé. La chute de la grosse pierre était à en pas finir ! Ils sont arrivés ensuite à l’endroit où il y avait les deux arbres, ils se sont mis à chercher la tombe entre eux. Le père disait qu’il y avait un grand rocher au dessus d’elle comme indication, comme ils lui ont dit. L’endroit était dénivelé et très dangereux. Quand le père a vu la tombe, il a hurlé de joie et a fait peur à son fils. « LE VOICI ! LE VOICI ! LE VOICI ! ».

Le fils lui a demandé de s’avancer ensuite. Le père une fois à côté « Dieu à toi le remerciement, Dieu merci, Dieu merci qu’Il ne nous ait pas fatigué dans nos aventures Les Lions De La Nuit (asba3 alayl, nom de leur émission/chaîne youtube) dans cette nuit bénit pour moi et pour les spectateurs ». Enad: « et comment père ! par Dieu c’est ta récompense !». Alhadji: « o Seigneur, regarde, nul divinité sauf Dieu !». Enad: « monte.. Dieu Celui qui assiste !» (marque d’étonnement). Alhadji: « on ne partira pas avant de prendre 100 photos ! ». Le père était très enthousiaste et ça se voyait à ses gestes vifs qu’il faisait. Il a dit que c’était historique dans la chaîne Les Lions De La Nuit. Le fils l’a ensuite félicité.

« Dieu merci maintenant il y a un secret dans une chose, pourquoi la tombe du roi est-elle cachée, regarde regarde ce qu’ils ont posé devant comme ça on le montre au monde entier. » Enad s’étonne car effectivement il y avait quelque chose qui l’entourait comme fabriquer autour. Ils ont dit que pour arriver là, ils ont donné beaucoup depuis quelques jours, mais que ça en valait la peine car cette découverte les faisait rentrer dans l’histoire.