Résumé:

Voici ce qu’Ibrahim a dit au tout début: « le vieux des énigmes nous a raconté qu’il est possible que ça soit fini pour les énigmes. Soit l’homme de la lanterne va apparaitre ce soir soit on l’a perdu à tout jamais. Aujourd’hui on va rester dans la vallée. On doit allumer un feu, il nous a dit « si vous entendez le son du hibou alors sachez que l’homme de la lanterne est présent dans le lieu. » L’homme de la lanterne aime le feu, alors il nous a dit « allumer un feu et asseyez vous à l’intérieur de la grotte. Si le son du hibou se fait entendre alors sachez que la terreur du djinn va s’abattre sur vous car il saura que vous êtes venu pour l’homme de la lanterne. » Il nous a dit « mais d’abord, libérez le djinn marid que vous avez bloqué la fois passé, qui déteste l’homme de la lanterne, faites-le avant d’allumer le feu. Une fois que le son du hibou se fait entendre, sortez et dites « Dieu le plus grand » (Allaho akbar) à plusieurs reprises car le djinn marid sera très oppresser avec ces paroles. Si l’homme des énigmes n’apparait pas je ne vous reverrai plus jamais. » »
Quelque chose a ensuite agressé Amou Bouhyari quand ils sont sortis et n’avait pas commencé à réciter, il a été porté en l’air par quelque chose qui lui a fait mal au bras. Ibrahim lui a proposé de s’en aller mais Amou Bouhyari voulait absolument aller au bout pour libérer le djinn de la lanterne.

Mon analyse:

le marid emprisonné a récupéré le djinn de la lanterne et l’a pris en charge pour le bloquer une nouvelle fois dans la région. Une fois qu’il a fait ça, il s’en est pris à Amou Bouhyari qui l’a bloqué dans grotte la fois passé. Ensuite ils ont commencé à l’oppresser avec les paroles de Dieu, on le voit se retrancher une nouvelle fois dans la grotte à 21:14 (la petite ombre noire au coin). Et c’est ainsi que l’homme de la lanterne a été libéré et revu.

Ou alors pour une raison qui me dépasse, le djinn de la lanterne s’est retrouvé une nouvelle fois piégé dans la région avec le marid suite à son intervention pour les protéger. Et qu’ensuite il fallait libérer le marid pour faire sortir l’homme de la lanterne avec. Et ensuite l’oppresser pour les séparer.

Ps: Le vieux des énigmes donnent toujours la marche à suivre mais n’explique jamais. Ibrahim raconte qu’il est très têtu et qu’il ne discute que très peu. On peut aussi comprendre vu son âge.

Voici comment il a été fait prisonnier: article 1 et article 2